Arles été 2023
Exposition dans le cadre des Rencontres de la photographie
du 1er juillet au 30 septembre
32 rue du Docteur Fanton
Terminé! Encore une belle saison, pleine de rencontres et de surprises! MERCI!
________________________
2022
Été 2022 : encore une belle saison, pleine de rencontres et de surprises! MERCI!
Exemples de tirages d'art achetés l'été 2021 et dorénavant encadrés (pour davantage de photos, voir l'onglet "shop")
posters...
tirages laser...
________________________
2021
All Summer 2021
street photo expo @ARLES!
Merci à Jérôme Cassou et France 2 pour
le reportage publié dans Télé Matin du 19 juillet 2021
Dans la galerie :
Dans la rue :
Sur vous :
Chez vous :
Dès mon arrivée à Arles, je constate qu’il sera bien là pour ce millésime 2021. En effet, les murs de la ville ne trompent pas, les très grandes affiches sont présentes. Certes, il en reste encore quelques-unes de l’année dernière ; mais, quelques nouveautés apparaissent. Etienne Racine est et sera à Arles jusqu’à la fin août 2021 pour présenter son travail.
Il est toujours présent, il s’accroche, il s’impose et il vend. Notre anthropologue moderne avec sa plume en forme d’appareil photographique poursuit sa démarche. Il marque Arles de sa patte avec ses affiches “métro” qui garnissent judicieusement les murs de la ville.
L’esprit des Rencontres est restitué par un novice qui installe de la visibilité et de la convivialité, depuis trois ans, dans cette cité qui a bien besoin d’être attentive aux attentes des milliers d’aficionados de la photographie qui déambulent dans la ville.
Thierry Maindrault
Also, early 2021 :
Paris, Marseille, Lyon, Avignon... street collages
Also, early 2021 :
Abbeville (France)
Intervention dans l'espace street art
"Transition Éphémère"
________________________
2020 (ARLES, France
édition Covid19)
THANK YOU! Un grand MERCI!
aux personnes passées cet été.
Ce fût un beau moment photographique à Arles malgré la malheureuse annulation des "Rencontres".
Une édition unique, plus artisanale, dans un contexte hors du commun, sous le signe du "SURSAUT"!
Je serai l'année prochaine au même endroit :-)
Juillet / Aout / Septembre 2021!
"Arles 2020 : Etienne Racine : Sursaut
8 juillet 2020
Arles 2020 au jour le jour par Thierry Maindrault
Au détour d’une rue , je retrouve le Arles de la photographie, le vrai. Une grande affiche (4,00m x 2,50 m) collée à l’ancienne sur un pan de mur dans la ville. Le sujet importe peu, le photographe non plus, la photographie est belle, elle est intéressante, elle interpelle … les passants s’arrêtent, ils prennent leur temps, ils dialoguent avec l’image. Le Arles de la photographie est de retour. Deux cents mètres plus loin, c’est une autre affiche, en terme de communication, toute aussi grande qui séduit dans un autre registre émotionnel et ainsi de suite les photographies sont de retours dans les rues de la Ville.
Qui est le bienfaiteur de ce sursaut ? Un presque inconnu du “monde” de la photographie. Etienne Racine est véritable anthropologue, un anthropologue «de rue» comme il aime à se définir, la rue dans son intégrité c’est clairement sa vocation. Il a débarqué à Arles il y a quatre ans sans préjugé, sans repère, il parle avec tout le monde, il innove en rafraîchissant, sans le savoir, l’Arles des premières Rencontres. L’histoire n’est-elle pas cet éternel recommencement lorsqu’elle est sincère ? La mayonnaise prend, le public se déplace et trouve son antre si près de la place de la Mairie et pourtant discrètement isolé.
Que dire de l’exposition et des oeuvres : que les sujets sont originaux et qu’ils témoignent pour l’histoire. Que dire du créateur et des photographies : que la création est attachante et qu’elle touche nos émotions. Le travail et la qualité assurent le reste avec un message intact depuis la carte postale jusqu’à l’affiche de 6,00 m par 4,00 m.
Cette année, dans Arles 2020, les oeuvres de ce créateur, seul dans son coin, sont à déguster sans modération."
"Vive Arles 2021, par Thierry Maindrault
11 septembre 2020, dans l'Œ'il de la photographie
Extrait :
(... ) Pour l’homme de cette année 2020, sans hésiter j’ai retenu Etienne Racine. Cet anthropologue de nos sociétés modernes écrit ses recherches avec son appareil photographique. Rien ne semble pouvoir contrarier son combat pour la représentation photographique. Depuis ses immenses affiches placardées (avec l’autorisation des propriétaires) sur presque tous les murs du centre ville jusqu’au petit local loué à deux pas de la place de la mairie Etienne Racine est présent. Il montre ses photographies, il initie les néophytes, il échange sans retenue. Nombreuses sont ses images présentes, d’une grande qualité, pour nous confronter à la vie autour de nous. (...)